13

d'expérience

7500

épilations / an

700

peaux noires / an

Épilation laser homme


Depuis quelques années, nous assistons à une mutation des critères de beauté chez les hommes : de nos jours, poils et virilité ne sont plus forcément associés. Et parce qu’un muscle épilé est parfaitement mis en valeur, de nombreux hommes et notamment les sportifs, pratiquent désormais l'épilation. Cependant, l’esthétisme n’est pas la seule raison qui pousse les hommes à s’épiler, la recherche du confort et de la praticité au quotidien en sont la preuve.

Le déroulement de la séance

Après avoir observé l’évolution de votre pilosité, le médecin, du centre Nutriesthétic à Liège ou à Verviers, adapte les paramètres du laser afin de vous garantir une épilation optimale. Le médecin peut être amené à raser lui-même la zone à traiter car l’épilation laser se réalise sur poils courts pour éviter une déperdition d’énergie du faisceau laser. Ensuite, les personnes présentes dans la cabine se protègent les yeux du laser avec les lunettes adaptées.

Pendant la séance, la zone traitée par le laser d’épilation représente 2,5 cm2 environ et élimine une dizaine de poils à chaque impulsion. Une sensation temporaire de picotements due à la chaleur est rendue supportable grâce au souffle d’air froid intégré à la tête du laser.

L’épilation définitive de l’homme permet de traiter plusieurs zones, plus ou moins étendues, plus ou moins poilues et plus ou moins sensibles ! Voici une liste non exhaustive des zones qui peuvent être traitées au laser :
Barbe, zone intersourcillière, col de chemise, torse, ventre, dos, jambes, parties génitales, fesses…

Le prix total d’une épilation au laser chez l’homme est déterminé en fonction du nombre et de la durée des séances. Généralement, l’épilation au laser de l’homme nécessite un plus grand nombre de séances que chez la femme car le poil est souvent plus épais et plus dense. Un traitement complet d’épilation laser chez l’homme est donc plus cher que chez la femme.

Des contre-indications?

Les contre indications d'un traitement laser sont:

  • Grossesse
  • Exposition récente au soleil ou aux UltraViolets. La prise de médicaments susceptibles de sensibiliser la peau à la lumière ou d'augmenter la pilosité doit être discutée : androgènes, aspirine, corticoïdes, ciclosporine, minoxidil, pénicillamine, psoralène, isotrétinoïne, streptomycine, tétracyclines... l'usage de lotions autobronzantes ou d'activateurs de bronzage doit conduire à retarder le traitement.
Est-ce douloureux?

Le traitement comporte une série d’impulsions qui s’accompagne d’une sensation de picotement et de brûlure légère. On peut comparer la sensation du traitement à celle que l’on ressent si l’on prend une série de coups avec un élastique. La plupart des patients tolèrent ce traitement sans anesthésie. Les patients qui le désirent peuvent bénéficier d’une anesthésie topique par une crème (EMLA).

Avant et après l'épilation?

Avant une épilation au laser:

L'une des étapes cruciales à respecter avant de se lancer dans une épilation au laser est la protection contre les rayons UV. En effet, une exposition au soleil avant une séance peut augmenter les risques d'effets indésirables, et une peau récemment bronzée n'est pas recommandée pour le traitement. Ainsi, évitez toute exposition directe au soleil pendant au moins trois à quatre semaines avant la séance. 

Enfin, assurez-vous que la zone à épiler soit bien rasée le jour même ou 24 heures avant le traitement

Après une épilation laser:

Suite à une épilation au laser, la peau peut être plus sensible et réactive. Pour atténuer tout inconfort, rougeur ou inflammation post-traitement, l'application d'une crème hydratante et anti-rougeurs est vivement recommandée. 

Les risques de l'épilation laser?

L’épilation laser est un traitement sûr, mais des effets secondaires, le plus souvent temporaires, sont possibles.

La survenue d’une brûlure superficielle n’est pas rare, elle se traduit par de petites « croûtelles » qui disparaissent en trois à cinq jours.

Les complications telles que brûlure profonde ou surinfection sont rares, les cicatrices sont exceptionnelles.

Des troubles de la pigmentation : hyperpigmentation (peau plus foncée que la normale) ou hypopigmentation (peau plus claire que la normale) peuvent survenir dans les semaines suivant le traitement mais sont presque toujours réversibles. Une pigmentation prolongée est parfois possible, particulièrement sur les peaux foncées.

Des repousses paradoxales ont été notées, notamment sur les joues (pommettes, favoris) lors du traitement d’un duvet.

Une repousse de poil paradoxale (indique la possibilité d’une pousse de poils en bordure de la zone épilée – cet effet secondaire est plus fréquent chez les patients à peau mate et sur certaines zones comme les pommettes, la face antérieure du cou, le bas des favoris, les mamelons, les seins ou les épaules chez la femme).

    Suivez-nous aussi sur

    Copyright © 2011 - 2023 nutriesthetic.be | Boulevard de Douai 68/1 - 4020 Liège, Belgique | Téléphone: +32 4 342 66 51